Menu

De Rekyavik à Vik en passant par Geysir | Islande (jour 2)

Back to blog list

Ce soir, nous allons dormir à Vík í Mýrdal, mais avant d’arriver à destination, nous décidons de faire un petit détour par le Cercle d’Or (au nord-est de Reykjavik) afin d’observer les geysers. En Islande, tous les paysages sont incroyables et on a envie de s’arrêter toutes les deux minutes. Pensez à ces haltes imprévues lorsque vous planifiez votre voyage.

Kerið, lac émeraude au milieu d’un volcan endormi (coup de coeur)

Absorbés par la route et les paysages qui défilent, nous apercevons un parking vers lequel de nombreuses voitures se dirigeaient. Nous faisons de même. Sur place, nous découvrons le Kerið Crater qui se situe dans le parc national de Thingvellir (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO). C’est la première fois que nous voyons un lac au milieu d’un volcan endormi. L’eau turquoise contraste avec la roche volcanique rouge/ocre et la mousse verte.

BON À SAVOIR

Cratère du volcan Kerid vue de drone

Geysir, principal site à visiter dans Le Cercle d’Or

Notre visite de Kerið Crater terminée, nous reprenons la voiture en direction de Geysir. D’ailleurs, c’est cette ville qui a donné le nom aux geysers. En arrivant sur place, vous verrez sur votre droite un complexe composé d’une cafétéria et d’un magasin de souvenirs avec un grand parking gratuit à votre disposition.

POINT DE VUE SUR GEYSIR

La grande majorité des visiteurs longent la route pour directement rejoindre le geyser principal nommé Stokkur. Si au contraire vous souhaitez accéder au point de vue qui surplombe le site, empruntez le sentier de randonnée qui se trouve face au parking.
En le suivant, vous y arriverez en à peine 10 minutes. Observez par vous même!

Une éruption a lieu environ toutes les 4 à 6 minutes et peut atteindre plus de 30 mètres de haut. Le spectacle est vraiment impressionnant lorsque l’eau bouillante entre en contact avec l’air à 0 degré, cela crée un nuage de vapeur en forme de champignon.

Point de vue sur Geysir

De Rekyavik à Vik en passant par Geysir | Islande (jour 2) 1

artisanat-islandais

 

Après avoir assisté à de nombreuses éruptions, nous devons à contrecoeur reprendre la route vers le sud, car il nous reste encore beaucoup de kilomètres avant d’atteindre notre destination, Vik.

Sur le chemin, nous apercevons de majestueux chevaux islandais dans de grands pâturages battus par le vent et la pluie. Ils donnent l’impression de pouvoir résister à toutes les conditions climatiques. Ils nous ont marqués par leurs traits robustes et leur petite taille, mais aussi par leur jolie crinière qui leur confère un côté doux et raffiné.

De Rekyavik à Vik en passant par Geysir | Islande (jour 2) 2

De Rekyavik à Vik en passant par Geysir | Islande (jour 2) 3

 

Cascade Seljalandsfoss (coup de coeur)

Nous roulons depuis près de 2 heures lorsque nous apercevons les côtes du Sud. Au loin, la cascade de Seljalandsfoss commence à se dessiner. Bien que nous ayons déjà vu de nombreuses photos de la cascade sur Instagram, nous sommes surpris par sa grandeur (plus de 60 mètres). C’est lorsque l’on se trouve au pied de la chute d’eau que l’on saisit toute sa puissance. En quelques secondes à peine vous serez trempé par les projections d’eau (attention à vos appareils). La particularité de cette cascade est que l’on peut passer derrière le rideau d’eau et une fois franchi, on s’attend à ressortir dans un pays enchanté.

Si votre planning le permet, planifiez votre visite en fin de journée, car les rayons du soleil se reflètent dans la brume formée par l’eau. La cascade change alors de couleur et devient dorée.

cascade Seljalandsfoss

Cscade Seljalandsfoss en automne

À la tombée de la nuit, nous rejoignons notre hôtel le “Puffin Hostel Vík” qui se trouve proche de la plage. Après cette longue journée, on décide de directement manger dans le restaurant de l’hôtel (c’est pas comme s’il y avait une multitude de choix…. il n’y a que 2 restaurants dans tout le village. Ah oui… et un supermarché !)

Prochaine étape du voyage : À la découverte des aurores boréales.

Restaurant Vik

0 comments

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser une réponse